Orang Outans – En voie d’extinction imminente

21022017-P1180271

Principalement à cause de l’huile de palme, les Orang Outans de Sumatra et Bornéo en Indonésie, risquent de bientôt disparaître.

L’huile de palme est l’huile végétale la plus utilisée au monde. Elle est utilisée dans plus de la moitié des aliments transformés vendues en grandes surfaces (gateaux,chips etc), dans la cosmétique (savons, shampoing, etc) et biocarburant. Remplace également l’huile de coco traditionnellement utilisée en Indonésie et l’huile de cacahuète au Myanmar.

Ca forte demande mondiale conduit à la destruction massive d’hectares de forêt tropicale en Indonésie et Malaisie, qui réduit ainsi l’habitat des Orang Outans et de trois autres grands mammifères, qui eux aussi sont en voie d’extinction, le Tigre et le Rhinocéros de Sumatra et l’Eléphant de Bornéo.

Il ne resterait que 45 000 Orang Outans à Sumatra et Bornéo, et d’ici une vingtaine d’années, on risque de ne plus jamais en voir.

A Sumatra, près du village de Bukit Lawang, existe le parc national de Gunung Leuser, où l’on peut faire des treks de un à cinq jours dans la jungle et voir des Orang Outans. La plus part de ceux qu’on voit sont semi-sauvages.

Leave a Comment.